Parcours passion le Camfrout

LE PARCOURS

Le Camfrout est un petit fleuve côtier qui prend sa source dans les Monts d’Arrée, au pied du rocher de Keranna et se jette dans la rade de Brest à L’Hôpital-Camfrout, où commence son estuaire.Situé à environ 25 kilomètres au sud-est de Brest,L’Hopital-Camfrout est très facile d’accès par la voie rapide RN165 .Le Camfrout s’écoule d’est en ouest sur une longueur d’environ 15 km. Son régime est assez rapide et son parcours traverse essentiellement des prairies, des bois et quelques zones de culture.
La longueur du parcours est d’environ 1,6 km.

Image001

  • L’amont et l’aval du parcours indiqué en violet (debut et fin de parcours)  : la  pêche n'est autorisée uniquement que sur la rive gauche  (c’est la rive à gauche en regardant vers l’aval)

  • Il existe une passerelle au niveau du parking du bois de l’Ermitage (milieu de parcours) permettant aisément de passer d’une rive à l’autre

  •  un panneau du’information est installé sur ce même parking

  • le panneau sens interdit indique la passe à poissons ( donc pêche interdite).

La limite aval se situe au niveau du pont de la D 770 dans le bourg de l’Hopital-Camfrout.

Aval
La limite amont se situe au niveau du passage sous la voie rapide RN165.

Amont

 

LES PANNEAUX et ACCES

L’accès en voiture au parcours est très aisé par la D770 qui traverse le bourg de l’Hôpital-Camfrout.Il existe 2 parkings :


Parking de l’Hopital Camfrout : au niveau de la limite aval, sur la rive droite.

Parking1

Parking du Bois de l’Ermitage : au milieu du parcours, sur la rive droite. Une passerelle permet de passer sur la rive gauche.

Parking2

 

 

TECHNIQUES DE PECHE

Toutes les techniques de la pêche à la Truite et au Saumon sont possibles sur le parcours. Toutefois, le parcours étant en graciation obligatoire, les techniques utilisées devront faire ensorte de limiter l’impact sur le poisson. Les hameçons à l’ardillon écrasé sont à privilégier ainsi que l’utilisation d’une épuisette.Le wading est autorisé sur le parcours ; en respectant les autres pécheurs.L’entretien régulier des berges permettra la pratique de la pêche à la mouche.


Passe à poisson (réserve de pêche):
Une passe à poissons existe sur la partie basse du parcours. Elle sera mise en réserve de pêche (demande pour inscription sur l’arrêté général) et signalée sur les panneaux d’information,ainsi que par deux panneaux « pêche interdite » au niveau de la passe.

Gestion piscicole et halieutique

Le Camfrout est en gestion patrimoniale.
Des inventaires réguliers montrent une certaine stabilité dans la population piscicole :
· La Truite fario dont la densité est très satisfaisante
· Le Saumon
· La Truite de mer
· L’Anguille
· Le Chabot, le Vairon et la Loche franche en espèces d’accompagnement
Les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche sont celles applicables par l’arrêté préfectoral réglementant les dates d’ouvertures des différentes catégories piscicoles. Pour le Saumon il convient de se reporter à l’arrêté Migrateur.
L’ensemble du parcours fait également parti d’un accord de réciprocité départementale et interdépartementale.
Remarque importante : Les 100 mètres les plus aval du parcours (juste en amont du pont del’Hôpital-Camfrout) sont sous l’influence des marées et l’eau y est saumâtre. Cette partie est à
privilégier pour la pêche du bar et du mulet, plutôt à marée haute.